Le journal de l'association

Alternative

Retrouvez ici, archivés, les derniers numéros du trimestriel de l'association

Rédacteur en chef/conception graphique :  Christian Henriet, Assistante: Nora, Comité de direction: Laurence Barbaud, Evelyne Chambard, Nora, Christian H, Rédacteurs/trices: Josette Candelier, Nora, Patricia, Maryse, Gatsby, Christophe T , Dominique Hoffer, Christian H. impression gracieuse: C.H de Cannes. Réactions et commentaires à associationartdevivre@gmail.com

NUMERO 13

Octobre - Novembre - Decembre 2018

NUMERO 12

Juillet - Août - Septembre 2018

NUMERO 11

Avril - Mai - Juin 2018

NUMERO 10

Janvier - Février - Mars 2018

NUMERO 9

Octobre - Novembre - Décembre 2017

EDITORIAL

Nous évoluons dans une société qui voue un véritable culte à l'image. Grâce aux progrès technologiques, tout un chacun peut désormais en produire autant qu'il le souhaite et les publier. Au travers de multiples médias, nous en sommes quotidiennement envahies, par centaines, par milliers. Certaines nous interpellent et nous invitent à trancher, choisir, juger. Mais il ne faut pas s'en laisser conter. La plupart de ces images nous proposent, en restant à la surface des choses, une vision idéalisée,

simpliste et tronquée, ignorant les nuances d'un monde autrement plus complexe. La confusion est de plus en plus répandue, il devient de plus en plus difficile de distinguer l'essentiel du superficiel, le futile du vital. D'ailleurs les communicants de tous bords ne s'y trompent pas. Ils se donnent un mal fou pour fabriquer une image de leur produit, idée ou concept, car elle seule est plus importante que tout le reste.

Alors nous devons rester vigilants, ne pas accepter les vérités toutes faites. Nous ne devons pas nous contenter de ce que nous voyons avantageusement présenté en vitrine, mais aller vérifier ce qu'il y a effectivement en rayons. Armés de "pourquoi" et de "comment", nous devons déjouer les pièges que nous tendent les clichés et les idées reçues. Nous devons apprendre à passer derrière l'image qu'on nous tend et nous faire notre propre opinion, ne jamais accepter que l'on pense pour nous.

Nous ne devons pas nous faire éblouir par les miroitements de la surface. Car notre curiosité est le meilleur garant de nos libertés.

NUMERO SPECIAL

- 10 ANS - HORS SERIE

EDITORIAL

Dix ans déjà que l'associatíon existe ! 2007-2017! Une gageure ! D'où ce numéro « Hors-Série ». Mais elle ne s'est pas toujours appelée «Art de vivre ». Jusqu'en décembre 2012, elle s'appelait « HARPE >>. Mais ça, c'était avant ! Par contre, sa raison d'être, son ADN, n'a jamais changé : donner du réconfort à des gens touchés par des pathologies chroniques en prenant en charge le versant psycho-social de la maladie. Malgré des financements souffrant d'anorexie sévère et de moyens matériels frôlant le vide absolu, « Art de vivre » arrive néanmoins à proposer de nombreux groupes à médiations thérapeutiques. L'association propose un espace de rencontre et de dialogue, de partage, où le respect de la différence est une vertu, l'échange, un bienfait. En ce sens, elle est éminemment citoyenne. Encadré par de généreux psychologues, infirmières, assistance sociale, médecins, bénévoles, les membres de l'association y retrouvent une estime de soi, une confiance en soi, une joie de vivre qu'ils pensaient perdue â jamais. Suit donc ces témoignages touchants, émouvants, venus de toutes et tous, dirigeants, bénévoles, intervenants, patients, qui invitent à poursuivre cette magnifique expérience encore de nombreuses années.

NUMERO 8

Juillet-Aout-septembre 2017

EDITORIAL

Il existe mille et une choses à partager. Matérielles : du pain, un repas, de l'argent, un appartement, etc... mais aussi immatérielles : le pouvoir, un avis, un point de vue, un sentiment, une amitié, une information et enfin pour les amoureux, la vie. Besoin et nécessité, le partage est à la base de toute relation entre les êtres humains, il est le socle de toute organisation sociale. Qu'est-ce qu'une démocratie, si chère aux humanistes, sinon le pouvoir partagé ? Une école, une université, sinon le savoir, la connaissance, partagés ? Mieux, on peut dire que dès qu'iI y a communication, il y a partage. Le partage est un acte de respect et de confiance envers l'autre. Nier ses valeurs, c'est nier la condition humaine. La générosité, elle, est une vertu. Etre généreux, c'est aller encore plus loin dans le rapport à l'autre. C'est être bienveillant, indulgent mais aussi faire preuve de prodigalité, de largesse dans le don. C'est la faculté de donner sans calculer; sans attendre la moindre contrepartie. N'y a-t-il pas là le véritable bienfait du don généreux : être heureux soi-même du bonheur de l'autre ? Se réjouir de son contentement. Il y a de quoi réfléchir: faire du bien à autrui pour se faire du bien à soi-même...Je suis convaincu que c'est en ayant des réflexions sur des sujets tels que ceux-ci que nous déjouerons les pièges de la haine et trouverons les solutions pour vivre ensembles